J’annonce direct la couleur… La KIPRUN KS LIGHT de chez Decathlon n’a vraiment rien à envier aux best sellers du marché… Elle a tout d’une grande ! sauf le prix 🙂
# Nice | Jeudi 4 février 2021 :
Il fait beau, les températures sont agréables, la grande bleue est belle… Toutes les conditions sont réunies pour tester mes nouvelles chaussures.
Ce test va donc s’articuler autour des 5 points clefs qui permettent d’évaluer une chaussure de running, à savoir, le poids, l’amorti, le dynamisme, le confort et la stabilité.
- Poids : Avec ses 290g en taille 43 (310g en 46), Decathlon offre une chaussure légère que l’on aurait presque tendance à oublier. Ceci est accentué par la qualité du chausson que l’on abordera plus tard.
- Amorti : Afin de courir durablement avec un maximum de confort et de performance, Decathlon a apporté une attention toute particulière à la semelle grâce à 2 concepts :
– K-Ring : anneau situé au niveau du talon pour améliorer l’amorti arrière et permettre la dispersion de l’onde de choc afin de protéger le corps (articulations, dos, genoux…) efficacement.
– Kalensole : permet une amélioration de l’amorti de 34%, un renvoi d’énergie +25% et une durabilité de 1000km par rapport à une mousse traditionnelle. - Dynamisme : Avec ce compromis entre confort de la semelle et restitution d’énergie, la KIPRUN KS LIGHT offre une dynamique de course très agréable, notamment dans les accélérations où elle dévoile tout son potentiel. Hâte de les tester en mode fractionné.
- Confort : Le confort d’une chaussure de running s’évalue, selon moi, sur l’aisance qu’elle procure lors du run… Ici, le drop de 10mm combiné aux 25% de restitution d’énergie donne littéralement la sensation d’aller de l’avant. A cela, Decathlon a conçu un chausson en une seule pièce, sans couture pour limiter les frottements et là, rien à redire, on a vraiment l’impression de faire corps avec la chaussure. A la longue, si le chausson ne se déchire pas, ce sera un sans faute !
- Stabilité : La surface de la semelle + le renfort plastique placé au niveau du talon offrent une excellente stabilité. Les changements de directions sont sûrs, même par temps humide où j’ai eu l’occasion de tester l’adhérence sur pavés.
- CONCLUSION : Franchement, il n’y a pas grand chose à redire, la KIPRUN KS LIGHT est une réussite, tout y ait… Légère, dynamique, confortable, bref elle a tout d’une grande ! à une différence près… LE PRIX ! environ 2 fois moins cher que la concurrence 🙂
Si vous désirez avoir de plus amples renseignements sur ce test, n’hésitez pas à me contacter ou bien à envoyer vos questions en commentaires… à bientôt 😉