Si vous êtes à la recherche de grands espaces, de liberté, d’une nature préservée et de sensations fortes, alors cet article est fait pour vous.  Bienvenu dans le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne.

# Prat de Bouc | Lundi 12 août 2019 : 

Départ de Prat de Bouc (1392m) pour une boucle de 11km sur le plus grand volcan d’Europe…  

La journée est parfaite ! il fait beau, les températures sont agréables, les quelques randonneurs que je distingue sur la montagne laissent entrevoir la piste que je vais arpenter, le GR400 en direction du Plomb du Cantal, point culminant du département avec ses 1855m. 

L’ascension est agréable, aucune difficulté particulière, les alpages sont mouchetés de troupeaux de vaches que l’on peut croiser ici et là, la végétation est verdoyante et clairement alpine, un mélange de Bruyère et de Gentianes.  

Il faut compter un peu moins de 40 minutes pour atteindre le Plomb du Cantal et profiter d’une vue panoramique à 360°. Le spectacle est magnifique ! Le Puy Mary d’un côté, le Massif du Sancy de l’autre, sans oublier le Puy Griou, la Planèze…  Cet intermède est aussi l’occasion de se ravitailler en calories avant d’attaquer la suite de la sortie 🙂  

Direction le Puy du Rocher en suivant une ligne de crêtes, la pente descendante et légère et permet de dérouler un peu les guibolles. Au Puy du Rocher, c’est dans une ambiance minérale (ah bizarre ! on ne s’en serait pas douté) qu’il va falloir jouer un peu à l’acrobate, notamment avec un passage d’échelons scellés dans la roche qu’il faut descendre avant d’arriver sur un single assez pentu qui nous mènera jusqu’au Cirque de Chamalière.   

Le cirque de Chamalière et son paysage d’amphithéâtre très régulier en fait un des plus beaux cirques glaciaires des Monts du Cantal.  

Changement d’ambiance, forestière cette fois-ci, une descente bien roulante qui fait du bien aux jambes 😉  

Arrivé au buron de Raveyrol, retour sur le GR400 pour terminer la sortie sur une bonne note… 1 km de montée 🙂 

Et pourquoi pas profiter d’une collation à la terrasse du Buron… L’occasion de se détendre tout en contemplant la montagne que l’on vient de gravir 🙂

Si vous désirez avoir de plus amples renseignements sur cette sortie, n’hésitez pas à me contacter ou bien à envoyer vos questions en commentaires… à bientôt 😉