Si vous avez un jour la chance de visiter le Cantal et que vous êtes amateur de grands espaces et de course à pied, voici pour vous une idée de sortie trail dans le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne.

# Prat de Bouc | Lundi 20 février 2017 :

Départ de Prat de Bouc (1392m) pour une boucle de 10km sur le plus grand volcan d’Europe… Cette année la neige n’est pas vraiment au rendez-vous, l’occasion donc de remplacer la randonnée raquettes par une petite sortie trail en mode sport d’hiver 🙂 

Aucun doute ! cela promet d’être fun… 

Me voici donc parti pour 1h30 de plaisir avec comme objectif le toit du département, le Plomb du Cantal qui culmine à 1855m. 

Le début du tracé est en pente douce, pas de difficulté particulière, peu de neige, ce qui permet d’assurer la foulé jusqu’aux Prés Marty.

Le Plomb du Cantal est en point de mire tout le long de l’ascension mais les plaques de neige se font de plus en plus présentes et effacent le chemin qui est censé m’amener au sommet. Maintenant, mieux vaut improviser et faire confiance aux quelques traces laissées par les skis de rando 😉

L’ambiance trail en solitaire laisse rapidement la place à celle des pistes damées et ses skieurs qui s’en donnent à cœur joie. Prudemment rangé sur le côté, je remonte à contre sens en prenant garde de ne gêner personne.

Quelques minutes plus tard, j’arrive enfin sur le Plomb où s’offre à moi une vue panoramique à 360°. Le spectacle est magnifique ! Le Puy Mary d’un côté, le Massif du Sancy de l’autre, sans oublier le Puy Griou, la Planèze…

De mon promontoire, je remarque une belle arête qui rejoint le Puy Brunet, le spot parfait pour une petite pause casse-croûte que je m’empresse de rallier.
Au menu, du pain de campagne, agrémenté d’un délicieux morceau de fromage de Cantal… Simple mais efficace 🙂

Après avoir repris un peu d’énergie calorique, place à la redescente que je vais attaquer en empruntant une piste qui suis le GR400/465. Aucune difficulté particulière hors mis quelques glissades et quelques chutes amorties par la neige 🙂

Cette sortie trail se terminera, comme à chaque fois, au Buron, restaurant authentique où l’on peut déguster la meilleure Pachade du pays, une vrai spécialité Cantalou, sorte de crêpe épaisse avec des Myrtilles.

Si vous désirez avoir de plus amples renseignements sur cette sortie, n’hésitez pas à me contacter ou bien à envoyer vos questions en commentaires… à bientôt 😉